- Examen de la fusion entre Kakao et SM Entertainment : La FTC craint une expansion de la domination sur d'autres marchés Table des matières
La Commission de la concurrence (FTC) a annoncé le 26 avril qu'elle allait examiner la fusion et l'acquisition (M&A) de Kakao acquérant SM Entertainment. La FTC évaluera si la combinaison de SM, un producteur de musique, et Melon, une plateforme de distribution de musique, pourrait limiter la concurrence sur le marché K-pop. De plus, la FTC évaluera le potentiel des deux sociétés à étendre leur domination à d'autres marchés en reliant la plateforme de fans de SM à Kakao Talk et Melon.
Kakao et Kakao Entertainment ont déclaré leur combinaison d'entreprise liée à l'acquisition d'actions de SM à la FTC plus tôt aujourd'hui. En acquérant 39,87% des actions de SM, Kakao et Kakao Entertainment sont devenus le plus grand actionnaire de SM. La FTC examinera minutieusement ce cas, qui implique différentes combinaisons de plateformes, d'entreprises de contenu global et d'entreprises de contenu K-pop.
Si la FTC détermine que des mesures doivent être prises pour éviter les dommages de la concurrence restreinte, elle peut imposer des obligations d'action corrective à Kakao et SM. Le délai d'examen de la FTC est de 120 jours, mais il pourrait être plus long car cette période ne comprend pas le temps nécessaire pour compléter les données.
La FTC classera les domaines d'activité des deux sociétés en intégration horizontale, intégration verticale et intégration mixte, examinant les limites de la concurrence dans chaque secteur. Un axe clé sera d'évaluer les restrictions potentielles de la concurrence par le biais de l'intégration verticale et mixte. Avec Kakao Entertainment exploitant Melon, l'acquisition de SM conduit à l'intégration verticale de la production et de la distribution de musique. La FTC enquêtera sur la possibilité de Melon ajustant des algorithmes pour maximiser les profits pour SM ou de SM discriminant contre d'autres distributeurs de musique tels que YouTube Music.
L'intégration mixte est également un point d'examen majeur, car les activités de SM, telles que les produits de célébrités et la plateforme de fans Dear You Bubble, pourraient être intégrées à différentes plates-formes de Kakao, telles que KakaoTalk et Melon. La FTC devrait examiner si Kakao et SM sont susceptibles d'étendre leur statut de monopole à d'autres marchés par le biais de liens, de regroupements et de remises combinées.
Bien que Hive ait accepté de coopérer avec Kakao et ait concédé les droits de gestion de SM, il n'a pas à signaler la combinaison d'entreprise à la FTC. Cela est dû à la réduction de la participation de Hive dans SM à 8,81% après la vente d'environ 44% de ses actions à Kakao, ne respectant pas la norme obligatoire pour signaler les combinaisons d'entreprises.