- Le groupe de K-pop Seventeen fait sensation en Chine avec son mini-album "FML" Table des matières
Seventeen, le groupe de K-pop, fait sensation en Chine avec son 10e mini-album "FML". L'album, sorti le 24 avril, a suscité des réactions explosives dans le pays et a relancé la conversation sur la possibilité de redévelopper le marché chinois du K-pop.
L'Ordre de restriction de la vague coréenne en Chine était en place depuis le déploiement du système de défense aérienne en altitude de terminal (THAAD) en 2016. Cependant, le dernier retour de Seventeen a confirmé leur position en tant que principaux acteurs capables de surmonter cette situation et de poser les bases pour la reprise des échanges culturels entre la Chine et la Corée du Sud.
"FML" a établi un nouveau record de K-pop en matière de ventes. Selon Hanteo Chart, un site d'agrégation musicale, l'album a vendu 3 998 373 exemplaires en un jour seulement après sa sortie, dépassant la sortie initiale de 2 067 769 exemplaires de leur quatrième album complet "Face the Sun". De plus, "FML" a également dépassé le record de volume de précommande de 3 378 633 exemplaires établi par BTS avec leur quatrième album régulier "MAP OF THE SOUL: 7". L'album a reçu la première place dans Initial Chodong et est le seul album à avoir vendu plus de 3 millions d'exemplaires le jour de sa sortie.
Au matin du 26 avril, "FML" avait vendu plus de 4 millions d'exemplaires, en faisant un vendeur quadruple millionnaire. La date limite d'Initial Chodong est le 30 avril et le volume final des ventes devrait augmenter.
La réaction à "FML" en Chine est particulièrement significative car plus de la moitié du volume des ventes a été réalisé grâce à des achats groupés par des fans chinois. Les achats groupés de fans chinois de "FML" ont atteint 2,15 millions d'exemplaires, soit plus de 6 fois les achats groupés de "Face the Sun".
Jusqu'au début de cette année, il y avait de l'optimisme quant à la reprise des relations entre la Chine et la Corée du Sud, avec des attentes selon lesquelles les artistes de K-pop recevraient de grosses garanties et organiseraient des tournées de concerts dans différentes parties de la Chine. Cependant, la relation actuelle entre les deux pays n'est pas optimiste, car des remarques fortes du côté chinois émergent après les "remarques sur Taïwan" du président Yoon Seok-yeol.
En janvier, Seventeen a interprété la scène de "DON QUIXOTE" lors des "37th Golden Disc Awards" tenus à Bangkok, en Thaïlande, attirant des fans chinois et exerçant une influence qui pourrait ouvrir la voie à la reprise des échanges culturels entre les deux pays. Avec les membres chinois Jun et The8, le groupe a déjà acquis une base de fans en Chine, et la chanson titre "HOT" de "Face the Sun" reçoit également une bonne réponse.
Le contenu propre de YouTube « Going Seventeen » émet une sensation de divertissement et de chimie, et « In the Forest Seventeen Season 2 », un programme de divertissement mettant en vedette le voyage indépendant du groupe en isolement, a ajouté de la convivialité à leur image, créant une impression positive pour les fans chinois.
Le contenu K, y compris le K-pop, est actuellement confronté à une crise en raison de la baisse économique et de la consommation continue de l'image. La Chine, bloquée par la loi Han-Coréenne, est considérée comme le dernier marché géant mondial pour le contenu K. Avec la demande de contenu K toujours existante en Chine et la nécessité d'échanges culturels augmentant régulièrement dans le secteur privé, l'anticipation est élevée que Seventeen déclenchera la reprise des échanges culturels entre les deux pays.