- 40ème Festival International du Court Métrage de Busan : une sélection diverse et vibrante de 146 films Table des matières
Le 40ème Festival international du court métrage de Busan (BISFF) se déroulera du 25 avril au 1er mai au Haeundae-gu Film Center et au BNK Busan Bank Art Cinema Corner Theater à Jung-gu. Cette édition présentera un total de 146 films de 39 pays, offrant une sélection diversifiée et vibrante aux festivaliers.
La section compétition du festival est divisée en trois catégories : Compétition internationale, Compétition coréenne et Operation Kino. Pendant ce temps, la section invitation comprend l'Invité d'honneur, les courts métrages coréens, les courts métrages asiatiques, Beyond Shorts et les projections spéciales.
Sur les 2 877 films de 113 pays soumis à la compétition internationale, 40 films de 28 pays ont été sélectionnés pour concourir. La compétition coréenne a sélectionné 20 films sur les 705 soumis.
"Dans la catégorie de la compétition internationale, vous pouvez voir des œuvres exceptionnelles qui reproduisent les valeurs universelles de la vie à travers des perspectives uniques et originales et le côté coloré du monde découvert grâce à un raisonnement intense", a déclaré un responsable du BISFF.
Operation Kino, un projet de soutien à la production de courts métrages documentaires initié par le BISFF et Jung-gu, Busan, vise à favoriser le talent cinématographique local. Le projet soutient la production de courts métrages documentaires pour les étudiants universitaires se spécialisant en cinéma, vidéo et contenu à Busan. Cette année, six équipes ont été sélectionnées pour la 12e édition d'Operation Kino, et chaque équipe a produit un court métrage documentaire de 15 minutes sur une période de deux mois. Ces films seront projetés dans la section compétition du festival.
La section "Invité d'honneur" présentera des courts métrages des États-Unis, un pays au centre de l'art cinématographique. D'autres films invités, dont les courts métrages coréens et Beyond Shorts, seront présentés, avec des courts métrages adaptés à tous les publics diffusés gratuitement au théâtre en plein air du Seoul Cinema Center.
Pour célébrer son 40e anniversaire, le BISFF invitera et présentera des œuvres majeures nationales et étrangères parmi les sélections précédemment primées. Le festival présentera également des courts métrages primés de festivals de cinéma de renommée mondiale tels que Cannes, Berlin et Venise. De plus, trois films réalisés grâce au projet de soutien à la production de courts métrages du BISFF seront présentés lors de l'événement.