- Risques juridiques liés à l'achat et à la vente d'informations sur les vols des idoles du K-pop Table des matières
La récente explosion de popularité du K-pop a conduit à une tendance préoccupante : l'achat et la vente d'informations sur les billets d'avion, y compris les heures de départ et les numéros de siège, de célèbres idoles sur des plateformes comme Twitter. Les fans qui achètent ces informations réservent des places à côté de leurs idoles préférées ou organisent des rencontres fortuites dans les salons d'aéroports. Cependant, les experts mettent en garde contre le fait que les vendeurs et les acheteurs pourraient tous deux faire face à des conséquences légales pour violation de la loi sur la protection des informations personnelles.
Le 7 avril, de nombreux comptes ont été trouvés sur Twitter et d'autres sites vendant des numéros de vol et des horaires d'arrivée et de départ pour les horaires à l'étranger de groupes idol populaires, tels que NCTDREAM et Seventeen. Moyennant des frais supplémentaires, les acheteurs pouvaient même obtenir le numéro de siège de membres spécifiques sur un vol.
On sait que les vendeurs d'informations obtiennent les détails des billets des idoles grâce à des connexions dans l'industrie aérienne. Les transactions sont principalement effectuées de manière anonyme via des salons de discussion ouverts sur Kakao Talk, où les vendeurs publient des phrases promotionnelles telles que "Jamais de remboursement, ne vendez pas d'informations fausses". Comme les paiements sont effectués à l'avance, certains vendeurs ont été connus pour fournir de fausses informations et disparaître.
Les récentes fuites d'informations personnelles de célèbres idoles ont suscité des préoccupations. Le mois dernier, un employé de KORAIL a été licencié après qu'un audit interne a découvert qu'il avait accédé de manière non autorisée à l'historique de réservation de billets de train de RM (Rap Monster) de BTS, aidant un ami à réserver des billets pour s'asseoir près de la star.
Indépendamment de l'intention, de telles actions sont passibles de sanctions pénales. L'utilisation d'informations personnelles à des fins autres que celles pour lesquelles elles ont été collectées constitue une violation de la loi sur la protection des informations personnelles. Le fournisseur et le destinataire d'informations peuvent tous deux être condamnés à une peine de prison pouvant aller jusqu'à 5 ans ou à une amende pouvant atteindre 50 millions de won. (soure via Chosunilbo)